Portrait de territoire
Le territoire de l’aire métropolitaine bordelaise est un territoire d’équilibres : équilibre entre nature, paysage, patrimoine et activités humaines, équilibre entre territoires urbains et territoires péri-urbains, équilibre entre dynamisme métropolitain et douceur locale.
Il apparait évidemment essentiel de préserver cet équilibre, constitutionnel d’une certaine qualité de vie, tout en prenant en compte les évolutions majeures de ces dernières années.
L’essor démographique place aujourd’hui l’aire métropolitaine bordelaise comme l’un des territoires les plus attractifs de France, renforçant les réflexions à tenir sur les besoins en logements, en équipements, en emplois, en mobilités du quotidien.
Nous devons aujourd’hui réfléchir ensemble au territoire que nous voulons pour demain en proposant de nouvelles façons de construire la ville, pour permettre un rythme de vie plus apaisé et incarner une meilleure qualité de vie. Santé, sobriété, nature, biodiversité, emploi, confort alimentaire, équilibre des équipements, urbanisme de liens, habitat de qualité… sont autant de sujets à repenser, à réinventer, dans le cadre de la modification du SCoT, pour répondre ensemble aux défis de notre territoire.
Chiffres clés
*dont 120 000 hectares de nature et 25 000 hectares de terroirs viticoles protégés, 26 000 hectares d’espaces agricoles et naturels majeurs, 72 % du territoire protégé de l’urbanisation, 2 000 hectares d’espaces de nature urbains