Qu’est-ce qu’un SCoT bioclimatique
2050 ça parait loin, mais c'est déjà demain !
Dans un environnement où le changement climatique a des répercussions concrètes sur le quotidien de chacun, mais où le logement et l’emploi restent une priorité, nous devons redéfinir quel territoire nous voulons pour l’avenir.
La loi Climat & résilience du 21 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, pose de nouvelles exigences. Pour les prendre en compte, il faut mettre en place un nouveau document-cadre : c’est pourquoi les élus du Sysdau ont voté la modification du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise pour en faire un SCoT bioclimatique.
Le SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise est le document de planification qui vise à engager un nouvel aménagement du territoire capable de porter les défis énergétiques et climatiques, en priorisant le socle agricole, naturel et forestier et en valorisant de manière accrue la biodiversité pour offrir le meilleur cadre de vie possible aux habitants.
C’est lui qui dessinera le territoire de l’aire métropolitaine bordelaise pour 2050.
Il s'agira d’être à la fois un territoire plus sobre privilégiant la rénovation et les constructions bas carbone, un territoire plus respectueux de l’environnement préservant la nature, les paysages, la biodiversité, un territoire résilient capable de s'adapter pour se développer durablement face au changement climatique, un territoire pouvant offrir des espaces de fraicheur et permettant de faire face aux fortes chaleurs, et cela tout en encourageant les activités productives et en assurant le logement et la présence d’équipements pour tous, dans un modèle de territoire des qualités de vie.