Renaturation
Préserver et restaurer les espaces du vivant –
Commission du 9 novembre 2023
Le SCoT Grenelle de l’aire métropolitaine bordelaise protège depuis 2014, strictement de l’urbanisation 120 000 hectares de nature. Aujourd’hui, l’évolution du SCoT s’inscrit dans la trajectoire de sobriété foncière fondée sur le Zéro artificialisation nette (ZAN) imposée par la loi Climat & résilience.
La Commission Renaturation, organisée le 9 novembre 2023, dans le cadre des travaux de la révision du SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise, avait pour objectifs de poser les premières orientations du D2O, Document d’orientation et d’objectifs, et notamment celle de la partie "L'aire métropolitaine bordelaise bioclimatique, un territoire grandeur nature". Elle était présidée par Pierre Ducout, vice-président du Sysdau, président de la Communauté de communes Jalle-eau-bourde, et Jérome Pescina, élu au bureau du Sysdau, conseiller métropolitain.
Configuration d'une plateforme des sites de renaturation –
Commission du 20 septembre 2022
La Commission Renaturation organisée par le Sysdau et co-présidée par Jérôme Pescina, conseiller métropolitain et par Pierre Ducout, Président de la communauté de communes Jalle-Eau-Bourde, a eu lieu le 20 septembre 2022, pour échanger sur l’élaboration d’une plateforme des sites préférentiels de renaturation comme outil central du futur SCoT bioclimatique.
La loi Climat & résilience introduit la notion de renaturation comme moyen à mobiliser pour réaliser l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050.
Sans attendre 2030, le Sysdau souhaite d’ores et déjà, proposer un cadre de travail pour définir, évaluer, analyser, quantifier et qualifier cette notion de renaturation. Parce qu’il n’existe aucune définition officielle de la renaturation, la Commission s’est appuyée sur des paroles d’experts sur les définitions scientifiques et réglementaires de la renaturation, avec Cécile Nassiet, urbaniste et environnementaliste à l’a-urba et Anne Blanchart, urbaniste et docteur en sciences agronomiques, présidente de Sol&Co. Différentes actions possibles de renaturation ont ensuite été abordées et discutées.
Les bénéfices multiples que la valorisation de la nature et la préservation du cadre de vie de l’aire métropolitaine peuvent apporter à l’environnement et à l’humain sont au cœur des stratégies développées par le Sysdau dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT. Dans l’évolution du SCoT Grenelle vers un SCoT bioclimatique, un nouveau rapport ville-nature et un nouvel équilibre espaces urbains / espaces de nature du quotidien sont à inventer, dans les démarches de désimperméabilisation et de désartificialisation des espaces urbains et sont ainsi au cœur des enjeux du projet de renaturation, pilier de la révision du SCoT.