Commission Renaturation
Les espaces naturels constituent l’un des éléments structurants du cadre de vie. Ils ont, en effet, des fonctions importantes que ce soit sur le plan économique, par l’agriculture et l’exploitation forestière, sur le plan biologique, avec l’épuration de l’air ou sur le plan esthétique, en rompant la monotonie minérale des villes et en créant des espaces de détente pour le public.
Le SCoT protège 120 000 hectares d’espaces naturels. Avec les évolutions de l’agriculture et de la viticulture, il s’agit de s’interroger sur les évolutions à mettre en place. Concernant le rôle des ENAF au sein des enveloppes urbaines, le territoire du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise en possède une quantité importante, puisque sur la base des données de l’OCS Région Nouvelle Aquitaine, il y a 7 500 hectares d’ENAF au sein des enveloppes urbaines (et 46 000 hectares d’ENAF au total).
Ces espaces sont, pour la plupart, protégés, et méritent une attention et une connaissance particulières de leurs caractéristiques, pour savoir quelles évolutions prévoir. Le travail engagé avec chaque Communauté de communes permettra de voir où prioriser le développement et comment faire évoluer les ENAF au regard de leurs caractérisations et de leurs fonctionnalités.
C’est aussi tout l’objet de la Commission Renaturation, organisée dans le cadre des travaux de la modification du SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise pour poser les premières orientations du D2O, Document d’orientation et d’objectifs.
La Commission « Preserver et restaurer les espaces du vivant » s’organisait ainsi en deux temps :
> Messages clés de l’atelier « Préserver les ENAF au sein des enveloppes urbaines, où et pour quoi » du séminaire Centralités et polarités de demain, organisé le 10 octobre 2023 par le Sysdau avec l’appui de l’a-urba,
> Premiers principes pour alimenter les orientations du D20, document d’orientation et d’objectifs de la partie métropole nature du futur SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise.