Lancement officiel du consortium Recol’Terra !
Le lancement officiel du consortium Recol’Terra, dont fait partie le Sysdau, a eu lieu ce vendredi 18 octobre à la Maison des vignobles Pestoury, à Yvrac.
Le lancement officiel du consortium Recol’Terra, dont fait partie le Sysdau, a eu lieu ce vendredi 18 octobre à la Maison des vignobles Pestoury, à Yvrac.
Le projet Recol’Terra « Redéfinir et transformer collectivement les territoires par une agriculture et une alimentation durables » a été lauréat en mars 2024 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) France 2030
« Démonstrateurs territoriaux des transitions a et alimentaires » et réunit 44 structures partenaires, représentatives du système agricole et alimentaire local : organismes du développement agricole et foncier, de la restauration collective, de la transformation privée, de la distribution alimentaire et solidaire, collectivités et territoires girondins et partenaires institutionnels.
L’objectif est de permettre la création, l’adaptation ou la réorientation d’outils de production agricole, de transformation et de circuit de distribution. Le projet se déploiera autour de 3 axes : le développement d’un réseau de fermes agroécologiques, la création d’une filière de transformation légumière locale et l’émergence d’une logistique alimentaire optimisée, clarifiée et adaptée aux besoins logistiques pour améliorer l’approvisionnement en produits locaux.
Recol’Terra bénéficie d’une dynamique de coopération inédite réunissant des membres très divers, ce qui permet une complémentarité des actions et points de vue, et la sélection du projet Recol’Terra permet un accompagnement de la Banque des Territoires. A L’issue de cette phase de maturation, le projet sera à nouveau présenté au comité de sélection qui validera son passage éventuel en phase réalisation, ainsi que le montant du soutien du financier de France 2030 pour sa mise en œuvre.